> YogaNantes > Liste des Coups de coeur > Détails du coups de coeur

Coup de coeur

Même le silence a une fin

Même le silence a une fin

Proposé par :
Livres / Témoignage
De : Ingrid BETTANCOURT
Edition : Gallimard

Ce livre retraçant sa vie d’otage a la structure d’un journal de bord. Il s’agit là d’un parcours initiatique. Très engagée politiquement, elle n’avait plus beaucoup de temps pour sa famille, sa vie intérieure et elle se retrouve loin des siens avec un temps infini devant elle qui la désespérait plus que tout, elle cherchait tous les moyens pour  « s’occuper », fuir la situation.

Elle a très vite compris que si elle continuait à se révolter, elle y laisserait  sa peau. Elle est passée de la révolte non pas à une acceptation totale mais à une remise en cause profonde d’elle-même. Elle ne connaissait pas le yoga mais elle était dans son corps, dans tout ce qu’elle avait à vivre de douloureux mais aussi dans des plaisirs intenses du moment (les baignades dans le fleuve, les travaux manuels, etc…). Sa vie spirituelle a été enrichie de toutes ses épreuves, dans la relation à l’autre, non pas par la dureté des épreuves qui auraient pu l’anéantir mais par une mise à distance qui l’aidait à contacter ce qu’elle avait de plus élevée en elle. Elle avait aussi une envie de vivre très grande. Ceci dit cette envie de vivre était parfois ce qui l’empêchait de lâcher.

Elle a été très longtemps dans la lutte, dans l’envie de s’évader qui se traduisait par des tentatives qui échouaient et un jour elle a été au bord du gouffre. Elle a accepté l’idée de mourir et elle s’est « retournée » nous dirait Annick de Souzennelle. Il lui a fallu près de 7 ans pour passer à un autre niveau de conscience. Peu de temps après, elle a été libérée.
Ce livre très authentique nous invite à ne jamais désespérer de nous-mêmes.