> YogaNantes > Annuaire des professeurs > Liste des professeurs > Fiche professeur

Floria SCIALINO

Floria SCIALINO

Adresse(s) des cours :

Le Plateau 25
25, rue des Rochettes
44000 Nantes
Plan d'accès
Honolulu
9, rue Sanlecque
44000 Nantes
Plan d'accès
Espace associatif Félix Thomas
39, rue Félix Thomas
44000 Nantes
Plan d'accès

Cours :

Cours collectifs Yoga de l'Energie, 1h15 :

  • Lundi :
    • Honolulu
  • Mardi :
    • cours collectif donné en italien*Maison des associations 20 Rue du Coudray, 44300 Nantes
  • Mercr. :
    • Pratique douce Espace associatif Félix Thomas
    • Le Plateau 25
  • Jeudi :
    • Le Plateau 25

    Cours collectifs à thème :

    • Mercr. :
      • 4 thèmes s’alternent chaque semaine Le Plateau 25
    • Yoga au féminin
    • Yoga & relaxation
    • Yoga & méditation
    • Yoga & danse.

    * Cours collectif, Yoga de l’Energie en italien : organisé par la Dante Alighieri (Centre de langue et de culture italienne).
    Pour plus d'infos consulter le site.

    Cours individuels :

    Sur rendez-vous

Formation :

  • Certificat d'Etudes Corporelles (CEC), Diplôme Universitaire, La Sorbonne Nouvelle, Paris, (2008)
  • Diplôme de professeur de Yoga, Ecole Française de Yoga (EFY), Paris (2011)  http://efy.asso.fr/
  • Certification en Massages de Tradition Ayurvédique, Centre de Yoga et d’Ayurvéda Tapovan, Paris et Normandie (2007)
  • Exploration de différentes pratiques : Assouplissement Physiologique Restructurant (APR), danse d'Egypte contemporaine, méthode Feldenkrais, Mindfulness (Pleine Conscience, MBSR), Communication Non Violente (CNV).

Enseignement :

Le yoga est l'art de se relier à soi pour mieux se relier à l'autre et à l'univers environnant.
L'enseignant n'est ici que celui qui favorise cette reliance, vers un chemin d'autonomie et de liberté pour chacun.

Le yoga enseigné est imprégné des différentes approches qui ont traversées mon parcours, cependant la pédagogie s'inspire principalement de la voie du Yoga de l’Énergie, yoga d’inspiration tibétaine.

Cette approche met l'accent sur l'écoute intérieure à travers :

La relation geste-respiration : la pratique  du geste conscient à travers des mouvements simples. C'est le moment de se reconnecter à sa respiration naturelle et de laisser le mouvement se faire, harmonieux, dans  une économie d'effort. Cette pratique offre une place de premier ordre aux sensations et permet de développer progressivement l'état de "témoin".
    
L'importance du "regard intérieur" : la prise de conscience de l’énergie qui circule en nous à travers le déplacement de la pensée, de la conscience dans les postures.

Le développement de la sensibilité : au fur et à mesure de la pratique les perceptions s’affinent, le travail sur l’attention et les sens amène progressivement au développement des sens subtils.
    
Les postures traditionnelles du hatha yoga sont préparées progressivement afin de les vivre dans la détente et le bien-être, aussi bien physique, psychique, qu'émotionnel.

Cette pratique ne requiert aucune souplesse particulière et s'adresse à toute personne désireuse d'apprendre à se recentrer, à se détendre et à mieux se connaître.

Fédération :

FNEY : Fédération Nationale des Enseignants de Yoga. 3, rue Aubriot 75004 PARIS
www.lemondeduyoga.org

Cheminement :

Après le bac, le voyage, la découverte de langues et cultures différentes m'éveillent à la vie, à moi-même et aux autres et signent le début de mon cheminement intérieur. Ce parcours initiatique m'amène à choisir l'enseignement du Français Langue Etrangère comme voie professionnelle.

En Italie, je découvre le Hatha Yoga en 2000. Depuis, la richesse de cette pratique continue de me nourrir.
 
Durant plusieurs années, mes changements de lieux de vie m'amènent à explorer différentes voies du yoga (Sivananda, Ashtanga, Iyengar).
 
Entre 2004 et 2008, dans le cadre du Diplôme Universitaire en Etudes Corporelles, je continue d’explorer le hatha yoga, ainsi que la gym douce, l'expression corporelle, le taï qi, le qi qong et la danse contemporaine.
 
La danse tient aussi une place importante dans ma vie et, de 2005 à 2008, dans le cadre de la compagnie Al Fajr, je remplace régulièrement mon professeur Marie Al Fajr.
 
Je décide ensuite d'approfondir la pratique du hatha yoga à l’Ecole Française de Yoga de Paris dont je suis diplômée en 2011.
 
En raison de problèmes de santé, ma pratique du yoga évolue. Je me tourne vers des voies moins exigeantes physiquement, plus introspectives.
 
A l'EFY, je suis d'emblée touchée par la voie du Yoga de l'Energie et la pédagogie du yoga dans l'esprit de Dürckheim qui m'offrent des outils précieux pour affiner l'écoute intérieure, pour cheminer vers plus de profondeur, à la rencontre, au-delà du physique, des autres enveloppes de l'être.
 
De 2004 à 2007, parallèlement à ma formation en yoga, je passe un Certificat en Massage de Tradition Ayurvédique et j’exerce comme praticienne en massages ayurvédiques à partir de 2006 dans le cadre de l'association Massanga, puis au sein d'À Corps Libre.

La voie de la Pleine conscience du maître Thich Nhat Han ainsi que les enseignements des maîtres tibétains de la lignée Drukpa imprègnent également mon parcours.
 
Je poursuis actuellement ma formation à l’Académie du Yoga de l’Energie du Sud Ouest (AYESO). Je commence à enseigner le yoga en 2007 à Paris puis à Nantes depuis 2009 essentiellement au sein de l'association À Corps Libre.
 
C’est avec un grand bonheur que je partage les richesses et la profondeur de ces pratiques qui, jour après jour, m’apportent tant de bienfaits, me nourrissent et me soutiennent sur mon chemin de vie.

<< haut de page