> YogaNantes > Annuaire des professeurs > Liste des professeurs > Fiche professeur

Elodie CACHET

Elodie CACHET

Adresse(s) des cours :

Maison de la Carrière : 11 rue Marcel Deniau, 44700 Bourg d’Orvault
Plan d'accès
Ferme du Bignon : 25 rue Alfred Nobel, quartier Petit Chantilly 44700 Orvault
Plan d'accès
Dojo Zen : 4 rue Rozière d’Artois, 44000 Nantes
Plan d'accès

Cours :

Cours collectifs de Kundalini Yoga :

  • Lundi :
    • Maison de la Carrière
  • Mercr. :
    • Dojo Zen
  • vendr. :
    • Jardin intérieur – quartier Chantenay NANTES 14 bis rue du 4 septembre 1870

Cours collectifs de Méditation :

  • Lundi :
    • Maison de la Carrière
  • Mercr. :
    • Dojo Zen

Cours collectifs de Mouv'Yoga :

  • Mercr. :
    • Ferme du Bignon
  • Jeudi :
    • Centre Stévin – Quartier Bugallière ORVAULT 10 rue Stévin

Attention : il est nécessaire d’apporter votre matériel (tapis, coussin et couverture).
Plus d’infos horaires et tarifs en cliquant ici.

Cours et accompagnement individuel :

Sur demande : http://www.mouvheart.fr/accompagnement-individuel

Formation :

  • Diplôme d'enseignante de Kundalinî Yoga délivré par la Fédération Française de Kundalinî Yoga (FFKY).
  • Formation Musique et Yoga avec Ram Singh
  • Formation au Gong avec Satjit Singh
  • Diplôme Childplay Yoga (yoga pour enfants de 2 à 12 ans) certifié par Gurudass Kaur Khalsa
  • Formation « Apprivoiser les résistances au changement » (Résolia, Réseau de formation des Chambres d'Agriculture)
  • Lying : technique de travail sur l’inconscient pour la purification du mental, issue de l’Adyatma Yoga


Je reste moi-même élève en continuant à me former régulièrement au yoga, à la méditation et à la connaissance de soi pour évoluer et progresser dans ma propre pratique.

Enseignement :

Kundalinî Yoga

Les cours de Kundalini Yoga sont déroulés selon l'enseignement de Yogi Bhajan, Maître Indien de Hatha et Kundalini Yoga. Si l’éveil de la Kundalini ou l’Energie de Vie fondamentale, notre potentiel de Conscience, est le but de tous les Yoga, le Kundalini Yoga utilise des outils pour travailler directement et en sécurité à préparer nos corps (physique, énergétiques et mentaux) et notamment notre système nerveux à l’éveil et la maîtrise de cette Energie.

Mes pratiques du Yoga Iyengar et du mouvement interne me permettent d’apporter une approche complémentaire et en douceur de la posture.

Un cours est basé sur un enchaînement spécifique (kriya) combinant des postures statiques et dynamiques (asanas), des techniques respiratoires (pranayama) et des sons (mantras) en intégrant la méditation et la relaxation.

Ce yoga est à la fois :

  • Puissant : Ses effets se font rapidement sentir car il rééquilibre particulièrement notre centre d’énergie vitale, notre système nerveux, notre aura, et stimule fortement la circulation du Pranâ (Force de Vie) ; sur ses bases d’un système corps-mental plus équilibré, il aide à élever le niveau de conscience en accordant une grande place à l’espace méditatif et aux techniques de concentration du mental.
  • Moderne : Il est particulièrement adapté à la gestion du stress de notre époque et propose des outils faciles à utiliser au quotidien.
  • Traditionnel : relié à ses origines par une lignée d'Enseignants et conservant la dimension essentielle du yoga : son aspect dévotionnel ou l'abandon de soi à ce qui nous dépasse, le Mystère, l’Univers, le Brahman, la Conscience Universelle, l’Amour, Dieu, Allah…; cet aspect n’est pas basé sur une croyance, mais bien sur l’expérience de cette dimension.
  • Doux : par la pratique des mantras et sa dimension dévotionnelle.

Nul besoin de croire en quoi que ce soit ni d'être particulièrement souple ou athlétique pour pratiquer ce yoga et en ressentir les bénéfices : mieux être physique, détente, vitalité et clarté mentale. Ce yoga s'adapte à tous tant que vous l’abordez avec respect et bienveillance envers vous-même.


Méditation
Méditation s'appuyant sur le développement du mouvement interne ou mouvement intérieur, force de vie perceptible dans le corps et permettant de se mettre en lien avec la dimension essentielle de l'Être tout en restant ancré dans le corps.


Mouv'Yoga
Un cours entre Yoga, Méditation et Danse. Ces cours d’une durée de 2h permettent de prendre le temps, de découvrir et d’intégrer différents outils issus de mes différentes pratiques de Yoga (Hatha et Kundalini) ainsi que de Danse libre et méditative (Danse du Sensible notamment). Ce cours vous apporte des outils complémentaires pour mieux goûter l’instant présent, être dans votre corps ou encore gérer stress, émotions et prendre du recul sur les « aléas » de la vie, dans votre quotidien.

Fédération :

Fédération Française de Kundalinî Yoga (FFKY) : www.kundalini.fr

Cheminement :

Ce sont à la fois la souffrance, la quête d'amour, une hypersensibilité exacerbée, des expériences de conscience inhabituelles et l'intuition d'une autre réalité que ce que je vois, ressens, pense et entend qui m'ont mise en chemin.

La question « Qui suis je ? » est l’objet de mon enfance et adolescence, alors que je me vois évoluer sous tant de facettes différentes dans mes rapports sociaux. Chamboulée très tôt par la vie, de profondes angoisses se déclarent et je trouve rapidement refuge dans le bouddhisme et la méditation à laquelle je m'initie seule dès l'âge de 15 ans. Mes lectures m'apportent de premières réponses : tout ce que je vis physiquement et mentalement y est décrit ; oui, mes pensées ont bien un impact sur mes émotions et mon corps. Mais alors comment puis-je faire pour mieux maîtriser mes pensées ?

S'en suit un voyage en Inde où je rencontre des Maîtres inspirants, tels que le Dalaï Lama et Mata Amritanandamayi (Amma), qui vont définitivement sceller mon engagement pour la recherche spirituelle. De retour en France, je vais rapidement découvrir et rencontrer Arnaud Desjardins disciple de Swami Prajnanpad sur la voie de l'Adhyatma Yoga. Ce Jnana Yoga basé sur la discrimination du réel et de l'irréel éclaire comme une évidence les réponses que je portais déjà en moi et m'apporte des outils concrets pour pratiquer au quotidien. Cet enseignement continue de me guider et m'inspirer à ce jour.

Parallèlement, je me mets également en quête de disciplines travaillant sur la base du corps et de la voix : Aïkido, Hatha Yoga, Qi Gong, Taï Chi Chuan, chant (polyphonique, spontané, Roy Art Theatre)... et différents types de danse « libre » ou méditation en mouvement que j’enseigne également aujourd'hui.

Ma rencontre avec le Kundalinî Yoga est une nouvelle révélation. Le lien que réalise cette pratique entre corps, mouvement, son, mental et Esprit me séduit de suite. Il m’amène à mieux comprendre les différentes expériences de conscience que j’ai vécues ainsi qu’à mieux les gérer et les maîtriser. Plusieurs aspects me touchent particulièrement dans le Kundalinî Yoga : il attache une grande importance à la méditation et à la vibration qui se manifeste notamment par le son ; l'aspect dynamique induit un nettoyage profond de notre système corps-mental ; et il n'omet pas l'aspect sacré qui est le cœur du Yoga, sa dimension spirituelle qui nous relie à l’Esprit, la dimension la plus haute de notre être, la Conscience, l’expérience indescriptible de la part essentielle, lumineuse et bienveillante de soi. Cette pratique m'a ouverte à une nouvelle voix d'évolution, m'apportant rapidement de nombreux bienfaits : mon système nerveux s'apaise, je respire mieux, dors mieux, digère mieux. C'est pourquoi j'ai décidé de me former et d'enseigner cette pratique pour partager ce qui me porte et m'élève aujourd'hui mais aussi tout ce qui m’a permis d’avancer par le passé.

<< haut de page