> YogaNantes > Annuaire des professeurs > Liste des professeurs > Fiche professeur

Serge GASTINEAU

Serge GASTINEAU

Adresse(s) des cours :

Atelier Yoga
Rue de St Brévin (à côté du n°3)
44100
Nantes
Plan d'accès

Cours :

  • Cours collectifs hebdomadaires pour adultes (1h30) et bimensuels (2h), par niveaux
  • Cours individuels
  • Ateliers pranayama
  • Groupes « Instrument Pilatès » adapté au yoga
  • Pratiques de yoga dirigée, et de pranayama
  • Week ends à thème
  • Stages d’été d’une semaine.

Formation :

J’ai commencé la pratique de yoga par l’enseignement de B.K.S Iyengar.
Bien que très marquée par cette école de la rigueur et de la précision, je me suis tourné vers d’autres enseignements liés à mes rencontres pour alimenter ma recherche.
Mes formations avec Dominique Martin, ainsi qu’Arnaud Laforge, tous les 2  ostéopathes et pratiquants de yoga m’ont ouvert à  l’approche ostéopathique en lien avec les postures de yoga.
J’ai aussi beaucoup travaillé sur des « instruments Pilatès », » avec des danseurs et un « formateur Pilatès », ce qui  m’a permis de mieux percevoir la structure du mouvement.
Bien que souvent confronté à mes pairs ou à des « superviseurs », ma recherche est essentiellement alimentée par mon travail personnel et la rencontre avec mes élèves.
Les questions posées au jour le jour par ma pratique, mon enseignement, la vie elle-même,  m’ont conduit à m’ intéresser aux textes fondateurs, parfois mentionnés dans mon enseignement  et dans les pratiques de pranayama.

Enseignement :

Mon enseignement est très personnel. Il repose sur une pratique intense structurée par l’enseignement de B.K.S Iyengar et alimentée par toutes mes recherches .
Ma rencontre quotidienne avec mes élèves depuis bientôt 25 ans est ce qui nourrit le plus mon enseignement. J’accompagne de plus des enseignants en perfectionnement, et souhaite transmettre la subtilité et la précision du travail corporel que j’ai développé.

J’entre dans la précision des postures, mes cours sont imprégnés de biomécanique et d’anatomie, sans doute dû à ma formation initiale en « Mécanique et automatisme industriel», ce qui permet de mieux repérer la structure de la posture, et d’entrer peu à peu dans un travail beaucoup plus subtil. Mon propos est de permettre à chacun d’entrer dans la précision et la profondeur de sa pratique quelle que soit la tradition dont il est issu.
Je n’hésite pas à accompagner  des personnes présentant des pathologies (hernies discales, capsulites, tendinites, etc…).
Les questions posées au jour le jour par ma pratique,  mon enseignement, la vie elle-même, m’ont conduit à m’intéresser aux textes fondateurs de l’Orient et de l’occident, auxquels je fais référence dans mon enseignement.

Fédération :

Je suis affilié à la FIDHY : fédération inter enseignement de hatha yoga. Cette inscription était nécessaire pour répondre à la demande de Michèle Lefevre d’enseigner la pratique posturale dans son école Yogamrita. Bien que professeur en libéral, travailler avec d’autres est pour moi un souci permanent.

Avec ma femme Bernadette Gastineau, je suis à l’origine de l’association A.Y.L.A (Atelier Yoga de Loire Atlantique). Créée en 1986, cette association d’environ 300 adhérents est un pôle de recherche et d’échanges pluriels.
J’ai contribué avec d’autres au démarrage de l’association AFYI (Association Française du Yoga Iyengar). J’ai cependant été amené à prendre du recul par rapport à cette association.

J’ai participé à la création de l’association Yoga Nantes, ce qui me permet d’être en relation avec des professeurs de différents courants et de m’ouvrir au dialogue « inter-école ».
Je suis aussi en lien avec la FNEY pour tout ce qui touche aux enseignements théoriques. J’ai souvent participé à leurs colloques et leurs assises.
La collaboration avec mes collègues : Laurence Calmon, Martine Milteau, Claire Wattier, Laurence Razel, et d’autres personnes qui se forment à l’atelier yoga est précieuse.
Je reste aussi très attaché au fait de travailler en lien avec d’autres corps de métier (ostéopathe, chercheur dans l’équilibre alimentaire, dentiste qui s’intéresse à l’équilibre dentaire, etc..).

Cheminement :

Educateur spécialisé de formation, j’ai travaillé près de 15 ans auprès de jeunes en difficulté. Je trouvais mon équilibre par la pratique du yoga et en animant quelques stages.

A la naissance de ma fille, j’ai voulu réaliser ma passion et me suis lancé à temps plein dans l’enseignement du yoga.  Ma psychanalyse a certainement favorisé ce changement profond d’orientation, comme elle me permet aujourd’hui d’accompagner des personnes en réelle difficulté.

Ma formation technique initiale a beaucoup contribué à ma compréhension de la biomécanique du mouvement et de l’anatomie en général.  
Ce qui fait ma pratique c’est tout ce vécu mais c’est aussi le fait de me mettre tous les jours sur mon tapis de yoga pour me centrer, me recentrer, repérer les raideurs du moment et continuer toujours ma recherche.

Confronté à la mort de ma compagne Bernadette Gastineau, j’ai pu découvrir, et mesurer comment le yoga m’a accompagné et permis de vivre dans l’acceptation, le contentement et la joie. Ceux qui me connaissent savent qu’il ne s’agit pas là de mots !

<< haut de page