> YogaNantes > Annuaire des professeurs > Liste des professeurs > Fiche professeur

Nicole ARCHAMBAULT

Nicole ARCHAMBAULT

Association Yogarasa

Adresse(s) des cours :

Maison des associations de Port Boyer
Salle C
80 rue du Port Boyer
44300
NANTES
Plan d'accès
Salle EMI
37 rue de Coulmiers
44000
Nantes
Plan d'accès
Ecole Gay Lussac
Salle de gym
19 rue Corentin Bouvreau
44300
NANTES
Plan d'accès

Cours :

Rentrée le mardi 12 septembre 2017

Cours collectifs hebdomadaires de hatha yoga, pratiques posturales et respiratoires, relaxation :

Pratiques posturale et respiratoire (1 heure) et relaxation (un quart d'heure).

  • Mardi :
    • Maison des associations de Port Boyer
  • Jeudi :
    • Ecole Gay Lussac
  • Vendr. :
    • Salle EMI

Certificat médical obligatoire

Cours collectifs de yoga nidra (par quinzaine) :

  • Jeudi :
    • Salle EMI

Cours de pranayama mensuel (deux niveaux) :

  • Vendr. :
    • Ecole Gay Lussac le 3ème vendredi du mois

Ateliers :

Ateliers d’approfondissement et de sensibilisation à la philosophie et à la culture indiennes :

  • A Nantes : Maison des Associations de Port-Boyer
    Sujet : Qui suis-je ? Ramana Maharshi
  • A Guérande : le 4ème dimanche du mois
    Sujet : Ashtavakra Samhita, Les Paroles du Huit-Fois-Difforme

Atelier pratique de yoga nidra et méditation :

  • Dimanche : 08/10/17, 19/11/17
  • Samedi : 02/12/17, 21/01/18, 11/02/18, 11/03/18 (?), 13/05/18, et 03/06/18

au 37 rue Coulmiers à Nantes
Ouvert à tout public sur inscription préalable par téléphone.

Formation :

Germaniste. Etudes supérieures à la Sorbonne et au Grand-Palais. Professeur d'allemand jusqu'en 2004 en classes préparatoires et en lycée. Parallèlement pratique du yoga depuis 20ans, formation au professorat en 2004 au sein de la FFHY du vivant de Shri Mahesh. J'ai suivi les cours de FFHY-Ouest (antenne régionale), de nombreux stages régionaux, nationaux et de spécialité (Yoga nidra) et obtins un dipôme de titularisation.
Pour mener à bien  la rédaction de mon mémoire, je suivis des stages longs de un mois en immersion en langue anglaise de "Connaissance de Soi et du Soi" à l'Ashram  du swami Suddhananda en décembre 2007 et 2008, avec attestation ce qui m'habilite à dispenser un atelier de védanta.
De plus, j'étudie le sanskrit depuis 6 ans auprès de Colette Poggi et de Yves Baudron. Ce dernier, outre ses cours par correspondance, anime des séminaires au centre védantique de Gretz que je fréquente assidûment. Nous menons en commun une traduction chapitre par chapitre de la Bhagavad Gita.
Enfin je fis deux voyages avec Jacques Vigne ainsi qu'un stage d'une semaine en France avec lui pour étudier la méditation Vipassana, qu'il m'arrive actuellement d'enseigner.

Enseignement :

La séance de yoga a pour but d'intérioriser, d'unifier, d'harmoniser tous les étages du participant sur les plans physique, émotionnel et mental afin d'amener la détente, l'équilibre, le calme mais aussi la fermeté, la conscience, le discernement,la joie.
Pantajali définit ainsi le yoga "le Yoga est l'installation de l'esprit dans le silence. Lorsque l'esprit est parfaitement apaisé, nous avons accès  à notre nature véritable qui est une conscience sans limite".
j'ajouterai avec les védantins que notre vraie nature est "sat cit ananda" et c'est à la redécouverte de celle-ci que conduit nos pratiques posturale et respiratoires.
La méthode Mahesh offre des postures rythmées, riches en variantes qui permettent  au participant de gôuter à l'aspect traditionnel des asanas, sans tomber dans la répétition. Elle offre la possibilité d'accueillir des personnes d'âges, de niveaux  différents car elle insiste sur le caractère non compétitif par rapport à soi-même et aux autres du yoga.
La relaxation a pour but de rassembler les bienfaits du travail postural et d'approfondir le travail de ressenti et de conscientisation en direction de l'intégration de notre vraie nature.
J'attache beaucoup d'importance au fait que l'asana et le pranayama ne forment que les 3ème et 4ème étape d'un tout (l'ashtangayoga) c'est pourquoi, j'ai mis en place  des ateliers et des évènements culturels pour prolonger le travail de connaissance de Soi. Le yoga est aussi une philosophie qui comprend trois axes; connaissance : jnanayoga; dévotion : bhaktiyoga; action : karmayoga. (enseignement de la Bhagavad Gita)
L'enseignement que je dispense est aussi un moyen de poursuivre le travail sur moi-même à tous les niveaux.

Fédération :

Membre de la FFHY (Fédération Française de Hatha Yoga, 7 rue de Plaisance, 75014 Paris), je poursuis des cours de formation continue en hatha yoga et en enseignement spécialisé soit à l'antenne régionale de l'ouest, FFHY - Ouest, soit à FFHY Paris dans l'intérêt de transmettre à mes élèves l'esprit du yoga selon Shri Mahesh.

Cheminement :

Animée depuis toujours par la quête de "qui suis-je", j'interrogeai les langues sacrées ou proches, l'allemand (Rilke), l'hébreu (travail auprès d'Annick de Souzenelle), le sanskrit, le russe, l'anglais, l'espagnol d'une part et d'une autre l'expérimentation corporelle de la conscience de soi, par les asanas et toutes les étapes de l'asthangayoga. Je pus mesurer l'effet de bonne santé physique et morale que me procura 15ans durant la pratique du yoga lors de ma carrière de professeur d'allemand, c'est ainsi qu'à la retraite je décidai d'entamer une formation pour transmettre ces bénéfices acquis. Je découvris la possibilité d'approfondir par le védanta, par la symbolique du corps humain (d'Annick de Souzenelle) la symbolique des postures qui sont un autre langage à part entière.
Aujourd'hui, j'ai l'impression de ne faire qu'une seule et même chose depuis toujours: la quête du sens, qui renvoie à sat cit ananda, et surtout à une joie sans cause!
Jouissant d'un réseau d'amis oeuvrant dans ces domaines, j'ai plaisir à les faire connaître du grand public car j'aime partager connaissances et amis, ne me sentant qu'un petit maillon de la chaîne et consciente de n'avoir rien à moi.

<< haut de page