> YogaNantes > Annuaire des professeurs > Liste des professeurs > Fiche professeur

Laure-Anne HUBERT

Laure-Anne HUBERT

Ô fil de l'air

Adresse(s) des cours :

Espace Ô Fil de l'Air
3 rue de l'abbé Boutet
44200 Nantes
île de Nantes
(Tramway 2 et 3 arrêt Wattignies)
Plan d'accès

Cours :

  • Lundi :
    • (I/A) et (D/I)
  • Mardi :
    • (D/I) et (D)
  • Mercr. :
    • (D)
  • Jeudi :
    • (D/I) et (A)

D : Débutant
I : Intermédaire
A : Approfondissement

Cours individuel : 1h sur rendez-vous

Formation :

De 2003 à 2006, je suis la formation diplomante de l'Institut Eva Ruchpaul et je pratique avec de belles personnalités au sein de l’institut à Paris : Eva, Françoise, Chantal, Dominique... J’enrichis mon parcours continuellement grâce à de nouvelles rencontres. En yoga : Serge et Bernadette Gastineau, Mathieu, Michèle Lefèvre. Autour de l’anatomie en mouvement : avec Blandine Calais Germain et Arnaud Laforge ostéopathe pour bébé. À travers la communication non violente : Godfrey Spencer, Geneviève Bouchez-Wilson …

Sur ce chemin de transformation intérieure et en tant qu’enseignante aujourd’hui, je ressens une profonde gratitude pour chacune de ces personnalités qui ont pu faire grandir en moi cet appétit à apprendre et à évoluer dans la voie du yoga ainsi qu’à transmettre.

Enseignement :

J’ai reçu l’enseignement d’Eva Ruchpaul qui a posé en moi les premiers sillons de ma recherche en Yoga. Cette technique précieuse et pourtant toujours très confidentielle offre une approche tempérée, épurée du yoga qui convient bien aux occidentaux et au mode de vie moderne.
Au cœur de sa recherche : « Plaisir et Habileté ».

Le rythme de la séance invite à se poser et court-circuite ainsi la fuite en avant dont nous sommes tous sujets. Elle enchaine des postures (Asanas) et des moments de détente. Elle agit en profondeur sur le souffle (Prana) afin d'atteindre le Mental (Chitta). Enfin, elle tient compte du moment de la journée, de la saison et de l'état des participants. À la fin d'une séance, le pratiquant se sent détendu, régénéré et vigilant.
Ce travail privilégie les effets internes, le confort stable dans la posture, l'écoute de soi plutôt que la performance ou la souplesse. Chaque pratiquant évolue en fonction de son rythme personnel et oriente sa recherche selon sa sensibilité.
Tous les mois, l'élève peut approfondir sa pratique à travers des ateliers, des journées ou des stages résidentiels. Il peut explorer d’autres formes de yogas (rencontres du Yoga), approfondir certaines branches telles que la posture ou le pranayama ou encore d’ouvrir aux aspects philosophiques.

Fédération :

Non

Cheminement :

"C’est le voyage vécu en tant que chemin initiatique qui m’a conduit à élargir ma vision du monde et de la vie. Grâce à la pratique du Yoga, je poursuis cette recherche à travers le vivant qui est en nous et celui qui nous entoure… Se poser en soi, tourner le regard vers l’intérieur, considérer...
En tournant le regard vers l'intérieur grâce à la pratique du Yoga, en cultivant le plaisir d'être en moi, dans un "espace heureux", de goûter le "Silence Intérieur", je me ressource et je me régénère. S’exercer à accueillir ce qui se présente tel qu'il est, à dire « Oui » sans jugement, sans évaluation : sensations du corps, va-et-vient du souffle, fluctuations du mental, remontées émotionnelles, la Vie en somme... apporte à mon regard plus de souplesse, de discernement, d’ouverture du cœur ainsi qu’une capacité à rester ancrée et alignée.

Enseignante de Yoga depuis 2005, ma recherche m’a également permis d'échanger avec d'autres praticiens : en Médecine Traditionnelle Chinoise, en Ostéopathie, dans le domaine de la psychothérapie, des massages, enfin de la communication non violente pour laquelle je me forme assidûment ces dernières années.
Aussi la diversité des yogas proposés est une véritable source de richesse pour chacun dont les besoins physiques, intellectuels, émotionnels et spirituels sont différents. Mon enseignement est aujourd’hui le fruit de mon expérience personnelle, d'une formation continue, de l’observation et des échanges avec les pratiquants et les autres enseignants. A cet effet en 2009, désireuse de partager avec d’autres professeurs et de rendre l’image du yoga plus accessible au public nantais, j’initie le projet Yoganantes."

<< haut de page